Régimes enregistré épargne retraite (REER)




Le régime enregistré d'épargne retraite est un régime mis en place par les différents palliers de gouvernement afin de permettre aux investisseurs d’investir leur argent en vue de leur retraite. La majortié des produits de placements sont éligibles pour une cotisation REER.

Le régime comporte de nombreux avantages. Le premier avantage est sans contredit le report d’impôt sur le capital et le rendement jusqu’à la sortie des fonds du régime. Donc, l’argent investi, croît à l’abri de l’impôt, jusqu’au moment ou on le retire, ceci permet de fractionner le revenu car dans la majorité des cas le revenu est moindre à la retraite que durant la vie active de travailleur. Il est aussi possible de fractionner le revenus de retraite entre conjoint en cotisant au REER de son conjoint et par le fait même réduire l’impôt total à payer pour le couple au moment de la retraite.

Le second avantage pour tous cotisant à un REER est la déduction fiscale à laquelle il a droit pour l’année ou la cotisation est effectuée. En effet contribuer à votre REER ne vous permet pas seulement d’épargner pour votre retraite, mais il vous donne aussi, droit à une déduction appliquée sur votre revenu total pour l’année ou la cotisation est faites.

Lors de la retraite, le régime doit se transformer, afin de permettre la sortie des fonds du régime. Le titulaire du régime à trois options dont deux qu’il doit exercer avant la fin de l’année civile ou il atteindra son 71e anniversaire.

  • Transférer son placement vers un autre REER
  • Transférer ses investissements vers un Fonds enregistré d’épargne retraite (FERR)
  • Faire l’acquisition d’une rente viagère (FRV)

Bien entendu certaines exceptions existent, tel le régime d’encouragement à l’éducation permanente et le Régime d’accession à la propriété.

Il nous fera plaisir de vous guider afin que vous compreniez bien l’impact qu’un tel régime peut avoir sur votre situation financière.

 
3863 boul. St-Laurent, bur 209, Montréal, Québec, H2W 1Y1    Maoki sevices financiers       Tous droits réservés 2008