Prêts investissements




L’achat de titres de placements collectifs (fonds mutuels, fonds distincts) peuvent être effectuer avec vos propres ressources, par emprunt ou encore par une combinaison de ces deux méthodes. Lorsqu’un tel prêt est effectué on parle alors de prêt levier.

Lorsque vous régler un achat au comptant le rendement de votre placement est uniquement en fonction des titres que vous avez acquis. Par contre, lors de l’utilisation de prêts leviers vous utilisez l’effet de levier sur votre placement. L’effet levier augmentera de façon considérable l’impact d’un gain ou d’une perte sur le placement que vous aurez investis de vos ressources propres.

Prenons par exemple le cas d’un achat de titres d’une valeur totale de 100 000$, et supposons que la valeur des titres acquis chute de 10% à 90 000$. Dans le cas d’un règlement comptant, votre perte serait de 10%. Cepandant, si vous aviez réglé à l’aide de 25 000$ comptant et d’un emprunt de 75 000$, votre capital personnel chute à 15 000$ soit une perte directe de 40%. Il en va de même lors de la hausse des titres détenus.

L’achat de titre via un prêt levier est donc plus risqué car il augmente l’impact des pertes et des gains sur vos placements. De plus les modalités d’un emprunt garanti par des titres de placements peuvent affecter le risque associé à de telles transactions. Par exemple le prêteur peut exiger que la valeur de vos placements servant de garantie ne tombent pas sous un certain pourcentage du montant prêté sous peine de rappeller le prêt. Finalement vous devez assumer le paiement des frais d’intérêts sur de tels prêts, vous devez ainsi avoir à votre disposition les ressources financières pour en assumer le coût.

Si vous désirez obtenir plus de détails sur les prêts leviers nous vous prions de contacter un de nos représentants.

 
3863 boul. St-Laurent, bur 209, Montréal, Québec, H2W 1Y1    Maoki sevices financiers       Tous droits réservés 2008