Fonds mutuels




Aussi connu sous le nom fonds commun de placement, les fonds mutuels sont constitués par le regroupement de plusieurs épargnant qui désirent investir. Un gestionnaire de portefeuille gère les sommes constituées dans ces placements. L’épargnant achète ainsi une part du fonds qui lui, est investi dans une multitude de titres selon le type de fonds choisi.

Les avantages des fonds mutuels sont nombreux. Tout d’abord on peut profiter de l’expertise des gestionnaires de portefeuilles à moindre coût. En effet, les investissements qui y sont fait sont analysés par des équipes de gestion qui considèrent toutes les informations disponibles avant d’investir dans un titre. Les fonds mutuels permettent aussi une diversification intéressante. Les fonds sont investis seront dans plusieurs titres différents donc augmentent la diversification par rapport à un portefeuille classique.

Une bonne répartition de vos investissements est la clé afin d’assurer une progression et un rendement qui sera fidèle à vos objectifs de placements. Plusieurs catégories de fonds mutuels existent; entre autres les fonds monétaires, les fonds obligataires, les fonds hypothécaires, les fonds d’actions, les fonds de ressources naturelles et bien d’autres.

Il existe aussi des familles de fonds. Le concept derrière les familles de fonds est de regrouper ensemble plusieurs fonds différents afin d’assurer une répartition de l’actif accrue. Par exemple, un portefeuille de fonds peut être composé de 10% en fonds marché monétaire, 20% en fonds d'obligations, 30% en fonds d’actions, 20% en fonds de ressources naturelles et de 20% en fonds spécialisés. Il s’agit ici d’un portefeuille axé sur la croissance. Un planificateur financier peut vous aider à choisir la distribution la mieux adaptée à votre situation ou encore vous conseiller une famille de fonds en particulier.

Les fonds mutuels ne sont pas garantis par la SADC. Leur valeur peut fluctuer selon les cours du marché. Plusieurs types de risques y sont associés comme les risques lié au taux d’intérêt, au taux de change, à la situation économique d’un pays ou d’une région donnée.

Afin de bien investir vous devez avoir un plan en fonction de vos objectifs. Nous vous invitons à contacter un de nos professionnels afin d’en discuter.

On évalue habituellement le risque associé à un fonds par sa volatilité. C’est à dire les variations de valeurs sur une période de temps. Un fonds peu volatil aura tendance à ne pas fluctuer de façon importante sur une période de temps donnée tandis qu’un fonds plus volatil pourra voir des écarts importants sur de courtes périodes de temps.

Un fonds du marché monétaires produisant un revenu d’intérêt basé principalement sur des obligations gouvernementales aura tendance à être très peu volatil en comparaison avec un fonds d’action qui devrait enregistrer de plus fortes fluctuations.

 
3863 boul. St-Laurent, bur 209, Montréal, Québec, H2W 1Y1    Maoki sevices financiers       Tous droits réservés 2008